Le Barreau
Foundé en 1935
L’Ordre des Avocats du Barreau de Fort-Liberté est une institution régie par le Décret du 29 mars 1979 Règlementant la Profession d’Avocat. Sa mission est de défendre les droits et intérêts des Avocats de cette juridiction dans le respect de l’éthique professionnelle et le souci de protection des citoyens.
Le Barreau de Fort-Liberté est l’une des plus anciennes institutions du Nord-Est d’Haïti. Il prend logiquement naissance avec la fondation du Tribunal de première instance de Fort-Liberté par la Loi du 27 septembre 1901 créant à Fort-Liberté un Tribunal Civil de la catégorie de ceux de Petit Goâve et de Saint Marc, etc. (Le Moniteur No. 80, Samedi 05 octobre 1901, 56eme année). Mais si l'on se réfère au Tableau Général des Avocats, on peut retenir l'année 1935 comme date effective de fondation du Barreau.
Après un temps où le Barreau a cessé de fonctionner, la discipline de la corporation étant assurée par le Doyen du Tribunal de Première Instance de Fort-Liberté, Me François Chérenfant de regrettée mémoire, avec l’assistance d’autres confrères, prit l’initiative à la fin des années 1990 de le réorganiser. Depuis, huit Bâtonniers se sont succédé à la tête de l’Ordre : Me Antoine François Chérenfant, Me Argais Joseph, Me Eliot Merce Arvelot, Me Elphège Blaise, Me Yvan Jean-Bernard, Me Jocelyn Dorsaint, Me Evens Fils et Me Maismy-Mary Fleurant, actuel Bâtonnier.
Le Barreau de Fort-Liberté est administré par un Conseil de discipline composé d’un Bâtonnier, d’un Secrétaire, d’un Trésorier et de huit Conseillers. Le Conseil en exercice a pris ses fonctions le dimanche 17 novembre 2024 à la suite des élections régulières prévues par la loi.
Le Bâtonnier
Biographie du Dr. Maismy-Mary FLEURANT, Ph. D.
Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Barreau de Fort-Liberté
Le Dr. Maismy-Mary Fleurant, élu Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Barreau de Fort-Liberté le 17 novembre 2024, a prêté serment comme avocat le 16 octobre 1995 et est inscrit au Tableau de l’Ordre comme avocat militant depuis 1996.
Le Dr. Fleurant est un spécialiste du droit international et comparé de l’environnement et du droit international des droits fondamentaux. Ses champs de compétence en droit de l’environnement portent principalement sur les changements climatiques, le droit fluvial et lacustre et la mise en œuvre du droit national de l’environnement. Il a une connaissance approfondie des questions de justice et de détention, de traite et de trafic des êtres humains, de violences faites aux femmes et aux filles et de protection des droits des personnes LGBTI.
Me Fleurant est Docteur en droit de l’Université Laval. Sa thèse soutenue en mai 2020 porte sur le droit des changements climatiques. Il est aussi titulaire d’un master en droit international et comparé de l’environnement à l’Université de Limoges, grade obtenu en 2007 et d’un master en droit international et européen des droits fondamentaux à l’Université de Nantes, grade obtenu en 2015. Il a fait ses études de premier cycle en droit à l’École de droit de Fort-Liberté (Université d’État d’Haïti). Il a participé à la 29e Session d’enseignement de l’Institut International des Droits de l’Homme de Strasbourg et aux séminaires du Centre International pour l’Enseignement des Droits de l’Homme en 1998. Il a effectué la même année un stage pratique au Bureau International du Travail à Genève. Il a complété en 2013 le Management Development Program, formation d’aptitude à la supervision destiné aux cadres des Nations unies. Il a encore participé en 2013 à l’International Visitor Program du Département d’État américain portant sur l’application de la loi et la police communautaire.
Le Dr Fleurant est l’auteur de plusieurs monographies dont l'une porte sur le cadre juridique haïtien de gestion et de protection de l’environnement (Presses Internationales GRAHN-MONDE, 2022), une autre sur la gestion durable des cours d’eau transfrontaliers d’Haïti et de la République Dominicaine (CERFAS, 2014) et la dernière en date sur l’Éthique de la Profession d’Avocat, la Déontologie et les Usages du Droit en Haïti. (2025). Il a codirigé un ouvrage collectif portant sur le différend de la rivière Massacre (C3 Éditions, 2024) dans lequel il a écrit deux chapitres. Il a publié un article scientifique dans la revue les Cahiers de droit du Québec sur l’Agriculture dans le régime juridique du climat et collabore avec plusieurs journaux haïtiens pour des articles touchant particulièrement les droits de l’homme et le droit de l’environnement.
Le Dr. Maismy-Mary Fleurant occupe actuellement le poste de Vice-recteur à l’Université Publique du Nord-Est à Fort-Liberté (UPNEF). Il est aussi professeur à l’Université d’État d’Haïti (Faculté de droit, des sciences économiques du Cap-Haïtien), à l’ISTEAH (Institut des Sciences et des Technologies Avancées d’Haïti) et à l’Université Notre-Dame d’Haïti (UDERS de Fort-Liberté)
Dans son parcours professionnel, le Dr. Maismy-Mary Fleurant a enseigné à l’École de droit de Fort-Liberté (Université d’État d’Haïti) et à la Faculté de droit et de la magistrature de Ouanaminthe (Université Jean Price-Mars). Il a été encadreur puis Directeur du Bureau d'Assistance Juridique de Fort-Liberté pour l’ONG Réseau des Citoyens/Network entre novembre 1997 et juin 1999. Entre 2005 et 2015, il a travaillé comme spécialiste national des droits de l’homme au Bureau du Haut-Commissariat des Nations unies pour les droits de l’homme en Haïti. Il a été ensuite conseiller spécial du Ministre de la Planification et de la Coopération Externe entre 2016 et 2018. Entre décembre 2020 et février 2022, il a travaillé comme consultant à l’Ambassade d’Haïti en République Dominicaine, apportant notamment son expertise sur la gestion des ressources partagées en eau d’Haïti et de la République Dominicaine et sur toutes les questions touchant le droit international de l’environnement. En l’année 2022, il a donné une consultation comme expert juridique dans le cadre du mandat de renforcement de l’AND pour le Fonds vert climat du Ministère haïtien de l’Environnement, projet implémenté par le Centre de la Communauté Caribéenne sur le Changement Climatique (CCCCC). Il est aussi un ancien enseignant du secondaire notamment au Lycée Capois-la-Mort de Ouanaminthe. Il a cofondé l’Institution Univers de Ouanaminthe en 1994.
Le Dr. Maismy-Mary Fleurant est aussi un citoyen engagé dans les affaires de sa communauté. Il assume ou a assumé un leadership dans beaucoup d’organisations et d’associations à but non lucratif comme la commission Ouanaminthe Belle, l’Amicale des Anciens des Frères de l’Instruction Chrétienne de Ouanaminthe (AFICO), l’Association des anciens élèves du collège Notre-Dame du Perpétuel Secours du Cap-Haïtien, le Conseil consultatif de l’ONG SOLIDARITE FWONTALYE, œuvre de la Compagnie de Jésus, le Comité de suivi du plan communal de développement de Ouanaminthe, la Fondation St Vincent de Paul de Dilaire, le Conseil d’administration du Centre culturel Marie-Louise Coidavid de Ouanaminthe, le Rotary Club de Ouanaminthe ou le Club Toastmasters Orchidée de Ouanaminthe.
